Prévention

Pour prévenir l'apparition d'acouphènes, ou ne pas les aggraver, vous pouvez prendre vous-même quelques mesures. Elles permettent d'éliminer certains facteurs les favorisant (traumatismes sonores, bouchons de cérumen, prise de médicaments toxiques pour l'oreille).

Préserver ses oreilles du bruit

Évitez de vous exposer à des bruits trop forts et prolongés. On considère qu'il y a un danger pour l'oreille lorsque le bruit dépasse 85 décibels (équivalant au bruit d'une tondeuse). Cela fragilise l'oreille interne et favorise l'apparition d'une surdité et d'acouphènes.

Si vous utilisez un baladeur, voici quelques conseils utiles :

Si vous assistez à des concerts ou si vous allez en discothèque, soyez vigilant :

Si vous ne pouvez éviter l'exposition à un bruit fort, portez des protections adaptées (bouchons d'oreilles, casque). Pour ne pas vous exposer brutalement à un volume sonore élevé, mettez et retirez ces protections dans un environnement calme.

Prendre soin de ses oreilles au quotidien

Les problèmes d'oreilles : bouchon de cérumen, otite... sont souvent accompagnés d'acouphènes. Essayez de les éviter.

Pour prévenir les bouchons de cérumen, limitez l'utilisation de cotons tiges. Ils ne font que pousser la cire plus loin dans le conduit auditif. Pour vous nettoyer les oreilles, utilisez plutôt le coin d'une serviette humide et ne pénétrez jamais à l'intérieur des oreilles.

Si vous avez une otite ou un écoulement de l'oreille par perforation du tympan, ne mettez pas votre tête sous l'eau, consultez votre médecin et n'utilisez pas des gouttes auriculaires sans avis médical.

Si vous devez prendre des médicaments ototoxiques en automédication (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)...), demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. En effet, à forte dose, ces médicaments peuvent être toxiques pour l'oreille et favoriser la survenue d'acouphènes.